Extrait du livre « Anxiogène  » de Souleymane Boel sortie prévue début 2024

À la demande de Madame Linkman, Youssouf a emménagé chez elle, et depuis, ils cohabitent parfaitement. Youssouf a élu domicile chez Madame Linkman et, bien qu’il fréquente une jeune fille nommée Aissata, il veille à ce qu’elle ne reste jamais seule. Cependant, un jour, leur quotidien bascule lorsque le médecin de Madame Linkman vient lui annoncer une nouvelle dévastatrice : elle est atteinte d’un cancer du pancréas en phase avancée. Le médecin se confie à Youssouf, qui a été désigné comme son tuteur par la vieille dame.

Ce matin-là, dans le salon, Madame Linkman semblait préoccupée. Youssouf le remarqua immédiatement et s’approcha d’elle avec sollicitude.

Youssouf : (d’une voix douce) Madame Linkman, vous semblez préoccupée ce matin. Qu’est-ce qui vous tracasse autant ?

Madame Linkman : Je m’inquiète pour mon prochain rendez-vous médical.

Youssouf : (avec compréhension) Quel rendez-vous ?

Madame Linkman : Le médecin doit venir aujourd’hui. Il doit m’annoncer quelque chose d’important.

Youssouf : (rassurant) Ne vous inquiétez pas, Madame Linkman. Tout ira bien.

Madame Linkman : (souriante) J’espère que vous avez raison, Youssouf. Vous êtes un bon garçon.

Une demi-heure plus tard, le médecin arrive chez Madame Linkman, tendu comme un arc, prêt à décocher une flèche. Après l’examen médical, il revient pour parler à Youssouf, désigné comme le nouveau tuteur de la vieille dame.

Médecin : Bonjour, puis-je discuter avec vous un instant, Youssouf ? Je suis désolé, je sais que vous vous êtes attaché à elle, mais il est essentiel qu’elle connaisse la vérité.

Youssouf : (inquiet) Bien sûr, docteur. Allez-y.

Médecin : (d’une voix douce) Youssouf, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Madame Linkman est atteinte d’un cancer du pancréas en phase avancée.

Youssouf : (choqué, retenant ses larmes) Comment est-ce possible ? Elle semblait si bien pour son âge. S’il vous plaît, docteur, ne lui dites rien. Laissez-moi lui expliquer. Je trouverai les mots.

Médecin : Très bien, si vous le jugez préférable.

En fin de journée, Madame Linkman pose des questions à Youssouf.

Madame Linkman : Youssouf, dites-moi la vérité. Le médecin vous a parlé de quelque chose de grave à mon sujet, n’est-ce pas ?

Youssouf : (hésitant) Oui, Madame Linkman. Mais nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve.

Madame Linkman : (préoccupée) Qu’a-t-il dit au sujet de ma santé ?

Youssouf : Ils ont diagnostiqué un cancer du pancréas, Anne Charlotte.

Madame Linkman : (calmement) Vous savez, à mon âge, on se prépare à partir. Ce que je ne veux pas, Youssouf, c’est mourir seule.

Youssouf : (avec compassion) Anne Charlotte, inchaa’Allah, je serai toujours là pour vous.

Madame Linkman : (émue) Vos paroles sont celles que j’aurais aimé entendre de mes propres enfants.

Youssouf : (proposant une idée) Madame Linkman, j’ai une proposition. Si vous êtes d’accord, je vous emmènerai en Afrique pour vous montrer comment les aînés sont traités là-bas. Nous pourrions même gérer un orphelinat où vous pourriez enseigner la peinture à de jeunes orphelins. Qu’en dites-vous ?

Madame Linkman : (touchée) Cela semble merveilleux, Youssouf. Mais pourquoi voulez-vous faire cela ?

Youssouf : (avec détermination) Parce que je crois que cela vous aidera à combattre votre maladie. Et je veux être à vos côtés, quoi qu’il arrive.

Madame Linkman : (émue) Vous êtes un jeune homme remarquable, Youssouf. Je suis fière de vous avoir à mes côtés.

Youssouf : (avec gratitude) Je suis fier d’être à vos côtés aussi, Madame Linkman.

Trois jours plus tard, ils s’envolèrent pour l’Afrique.

Extrait du livre « anxiogène  » de Souleymane Boel sortie prévue 2024 

#souleymaneboel #livre #ANXIOGÈNE #extraitdelivre #écrivain #scénariste

Laisser un commentaire